Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Abdelkader Bendamaache, chercheur en patrimoine

"LE MELHOUN EST UN ART AU SENS PROPRE DU TERME "

Quelles sont vos impressions sur ce débat, premier du genre, sur le Melhoun au SILA ?

Je suis heureux d’être présent ici ainsi que pour le choix de cette thématique. Le débat nous a permis de parler du Melhoun, véritable art au sens propre du terme qui a rapporté toute la connaissance de l’Histoire de l’Algérie. Le poète du Melhoun a « écrit » l'Histoire à travers des mots simples, et avec une fidélité exceptionnelle. Sa verve poétique arrivée facilement au cœur des gens. J'étais ravi par la présence du public à ce débat. Je ne m'attendais pas à voir un public aussi nomberux. J’espère que le SILA nous donnera l’occasion l’année prochaine pour faire autre chose, mais toujours dans le domaine du Melhoun. Nous remercions les organisateurs de nous avoir donné l’opportunité de parler du Melhoun au sein du SILA dans les mêmes conditions que les autres genres littéraires.

C’était l’occasion également pour distribuer le septième numéro de la revue du festival de la poésie Melhoun…

Nous activons sur le terrain à travers le Festival national de la poésie Melhoun Sidi Lakhdar Benkhlouf. Le numéro 7 de cette revue a été diffusé au niveau national.

Peut-on dire que Lakhdar Benkhlouf est le père fondateur de l’école du Melhoun ?

Le Melhoun c’est Sidi Lakhdar Benkhlouf au XVI ème siècle. C’est lui qui a jeté les premières bases, inventé les articulations, les modes et la métriques à l’intérieur avec des normes. Il a vécu 125 ans, beaucoup voyagé, profondément étudié, appris le Coran à l’âge de 11 ans, fait des études supérieures. Il nous a apporté ce genre dans le but de l'expansion de l’Islam. Il a écrit sur le prophète Mohamed (QSSSL), il a écrit sur toutes les questions de la société, a même parlé de Djafr (la prédiction), il n’a pas prévu l’avenir, a juste constaté comme a fait Ibn Kheldoun. C'était un constat de sociologue. Il était aussi historien à sa manière en rapportant tous les événements de l’époque. Il avait rapporté tout ce qui s’était passé durant l’avènement de l’Islam. Voila une source de référence exceptionnelle parce qu’il était allé s’abreuver de tous les écrits qui existaient à son époque. Il avait fouilli, appris, analysé et résumé, immortalisé toutes ces connaissances dans des poèmes. Il avait été aussi le guerrier avait combattu les espagnoles comme rapporté dans le poème « Qissat Mizaghrane maâloula ».


Entretien réalisé par Adel Brahim


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement