Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Ahlem Mosteghanemi, star de la littérature arabe, au Sila

"IL FAUT AIMER L'ALGERIE..."

Ce vendredi, un public nombreux a assisté à l'estrade consacrée à la romancière algérienne Ahlem Mosteghanemi à la salle Sila au niveau du pavillon central. Une séance dédicace des sept romans de la célèbre écrivaine a été organisée sur les lieux. « Nous n’avons pas de pays de rechange. Il faut aimer l'Algérie, aimer son proche. Il faut défendre et protéger sa patrie surtout en cette conjoncture», a-t-elle déclaré.

Dans une brève allocution. Elle a appelé à promouvoir l’image réelle de l’Algérie et « à faire connaître son histoire et son patrimoine riche à travers la culture, la paix et le livre ». Pour elle, l’unité du peuple algérien s’est consolidée durant la guerre de libération nationale. « Nos constantes nationales, islam, arabité et amazighité, constituent aussi un legs dont nous nous sommes fiers. Le citoyen algérien doit être conciliant avec son frère vivant dans le pays ou à l’Etranger. Pour ma part, j’écris pour l’unité algérienne.


L’algérien doit rompre avec le sectarisme et le régionalisme,qui ne le mènera nulle part », a-t-elle estimé. «En tant qu’algérienne établie à l’Etranger, j’admets que j’aime mon pays plus que ceux qui y habitent. En tout cas, je suis prête à faire des sacrifices. Il faut sauvegarder l'unité du pays et poursuivre son édification », a-t-elle confié. Elle a soutenu qu’en dépit de la conjoncture économique difficile, des tensions régionales et des bouleversements politiques et sécuritaires à l’échelle mondiale, l’Algérie est debout. Ahlem Mosteghanemi a critiqué la presse algérienne coupable, à ses yeux, de « dresser un tableau noir sur la situation actuelle du pays ».

Elle a annoncé avoir informé le ministre actuel du Tourisme, Ahcéne Mermouri, sur la situation qualifiée de dégradante des hôtels en Algérie. Ahlem Mosteghanemi est l'auteure algérienne la plus lue dans le monderabe. Ses romans se sont vendus à des millions d’exemplaires. Ahlem Mostaghanemi a été élue personnalité de l’année 2015 par la Fondation Enfants de la paix au Yémen . Elle figure, selon la revue américaine Forbes, les dix femmes les plus influentes dans le monde arabe.

Farès Ferhat

Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement