ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Alger prête à accueillir le 21ème Salon International du livre, SILA
Actu SILA 2016
" LE LIVRE, TOTALE CONNEXION "

Le 21ème Salon International du Livre d’Alger (SILA) se tiendra du 27 octobre au 5 novembre 2016 au palais des Expositions des Pins-Maritimes (Safex) à l’Est d’Alger. Hamidou Messaoudi, commissaire du SILA, a déclaré samedi 22 octobre, lors d’une conférence de presse tenue à l’Auditorium de la Bibliothèque Nationale d’El Hamma à Alger, que 50 pays provenant des quatre continents, dont l’Océanie (une première) prendront part au 21e SILA, devenu la plus grande manifestation culturelle algérienne, africaine et arabe. « L’Inde, la Grèce, le Danemark et le Canada marqueront leur première participation, quant à la Russie, elle fera sons retour au SILA après six années d’absence » a-t-il annoncé. Le SILA 2016 est placé sous le slogan « Le livre, totale connexion ». L’enveloppe budgétaire consacrée à la manifestation est de 100 millions de dinars, réduite de 50% par rapport à 2015. Le 21ème SILA regroupera 968 maisons d’éditions dont 265 algériennes totalisant plus de 33.000 titres. «Une hausse de participation globale estimée à 5,4 % par rapport à l’édition précédente» a estimé M. Messaoudi en signalant la forte progression d’exposants étrangers. En 2015, le nombre des participants algériens était de 145 éditeurs. Un nombre qui a doublé en une année.




L’EGYPTE INVITE D’HONNEUR

Pour ce qui est du pavillon Central et du lot de spéculation qu’il draine à chaque édition du SILA, le commissaire du salon a soutenu que 50 % des 8 500 m² qu’englobe ce pavillon, soit 4250 m² seront attribués à la partie algérienne. «Il y aura en tout 326 maisons d’édition dans ce pavillon dont 152 maisons d’édition algériennes. L’autre moitié du pavillon sera répartie entre les maisons d’éditions arabes et étrangères dont 200m² réservés à l’invité d’honneur, l’Egypte». Une centaine d’éditeurs égyptiens représentant tous les domaines culturels en plus des écrivains à succès tels que Salem Chahbani et Haithem Abdelfatah seront présents. Un hommage sera rendu à Naguib Mahfouz, le seul écrivain arabe à avoir décroché le Nobel de littérature en 1988. « A cette occasion, le ministre de la Culture, M. Azzedine Mihoubi et son homologue égyptiens, M. Hilmi Enemnen animeront une conférence conjointe sur les relations culturelles algéro-égyptiennes » a révélé M. Messaoudi (jeudi 27 octobre à 13h). « Nous sommes très heureux et fières d’être choisis par l’État algérien en tant qu’invité d’honneur de cette grande manifestation dédiée au livre. Et nous profitons de cette belle opportunité pour tisser des liens plus forts dans le domaine du livre, de l’édition et de la distribution entre nos deux pays » a souligné l’ambassadeur d’Égypte en Algérie, M. Omar Abu Eich.

200 EXEMPLAIRES PAR LIVRE


Concernant le règlement interne du SILA, M. Messaoudi a indiqué que plusieurs maisons d'éditions ont été exclues cette année pour le non respect du règlement interne de la manifestation en 2015. «Les participants sont tenus de respecter le quota arrêté par le SILA, soit 200 exemplaires par livre » a expliqué M. Messaoudi. En outre, le Comité de lecture, indépendant du commissariat du SILA, a émis des réserves sur 131 titres. « Le comité de lecture, du SILA, composé de représentants de plusieurs départements ministériels a pour mission d'émettre des réserves sur toute publication faisant par exemple l'apologie du terrorisme, portant atteinte à l’unité nationale ou aux valeurs de la société ou faisant l’apologie du terrorisme ou du racisme », a précisé le président du comité de lecture du Sila et directeur du livre au ministère de la Culture, M.Ahcène Mermouri. Il ne s’agit, selon lui, ni de censure ni d’interdiction mais de mesures préventives prévues par la loi algérienne. M.Hamidou. Messaoudi a souhaité que le nombre des visiteurs du SILA 2016 soit de deux millions pour dépasser la barre de la précédente édition. Selon lui, la réussite de la manifestation dépend de l’affluence du public.

UNE PROGRAMMATION RICHE ET ATTRAYANTE

Ouvert au public de 10h00 jusqu'à 19h00 à partir du jeudi 27 octobre, le SILA propose, comme à son accoutumée depuis deux décennies, un programme culturel et d’animation des plus riches pour satisfaire les férus du livre. Des débats, des rencontres culturelles, des conférences sur «La situation actuelle dans le monde arabe », sur « L'information et la culture »,…sont au programme à travers les espaces de la Safex dédiés à cet effet. Il s’agit des salles Sila (pavillon central), Salle Ali Mâachi et Salle El Djazair. Une centaine d’écrivains, universitaires et académiciens ont invités au SILA 2016 dont une soixantaine d'Algériens dont, Waciny Laaredj, Amine Zaoui, Rabéa Djalti, seront présents. Un hommage sera rendu au défunt homme politique et militant Boualem Bessaiah décédé fin juillet dernier et à nombre d'hommes de lettres algériens et arabes à l'instar de Tahar Djaout, Salah Khebbacha, Abderrahmane Zakad, Cheikh Bouamrane, Rachid Aït Kaci et d’autres. Deux journées seront également consacrées au grand cinéaste Costa Gavras, le réalisateur du film Z, tourné en Algérie dans les années 1960. Des journées seront dédiés aussi à la langue arabe, à la langue Tamazight, à l’islam et la littérature de 3ème génération.

Sara Boualem 
Haut de Page ^




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement