ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

L'Algérie invité d'honneur au salon du livre du Caire en 2018
Actu SILA 2016
Les relations d'amitié historiques entre l'Algérie et l'Egypte ont été au menu d'une rencontre, tenue jeudi, au stand de l'Egypte, invité d'honneur du 21ème Sila. En présence du Ministre de la Culture Azzedine Mihoubi, du grand auteur égyptien Mohamed Salmaoui et du directeur de l'Organisation générale du livre en Egypte Haithem Al Hadj Ali. Haithem Al Hadj Al est organisateur du Salon international du livre au Caire. Il a annoncé que l'Algérie sera pour la première fois l'invité d'honneur du salon du Caire en 2018.

Son annonce a soulevé un tonnerre d'applaudissements. Azzedine Mihoubi a déclaré que la fidèle présence de l'Egypte au SILA est devenue une habitude pour le lectorat algérien. Il a en outre souhaité que l'expérience éditoriale égyptienne contribue à la réussite de cette édition. Rappelant le rôle capital de la culture pour consolider les relations entre les peuples algériens et égyptiens, le ministre de la Culture a appelé les intellectuels des deux pays à « produire davantage et à s’échanger les idées, expériences et savoir-faire pour faire de la culture un lien solide qui veille sur l'identité des deux nations ».


De son côté, Mohamed Salmaoui a dressé un bref rétrospectif de l'histoire millénaire commune, et qui s'est poursuivie jusqu'à l’époque contemporaine. «J'ai visité ce matin le tombeau de la chrétienne à Tipaza et j'ai été émerveillé par ce grand pan de l'histoire. La relation entre l’égyptienne Cléopâtre Séléné II et son époux le berbère Juba II prouve l'historique relation algéro-égyptienne qui fait notre force», a-t-il noté. Il a rappelé que le Caire a joué un rôle prépondérant pendant la Révolution algérienne, notamment dans son aspect politique. Ancien secrétaire général de l'Union des éditeurs arabes, Mohamed Salmaoui a visité le SILA pendant de longue années. Il s'est dit émerveillé par la grande affluence présente au premier jour de l’événement. Azzedine Mihoubi a reçu un trophée de l'organisation générale du livre égyptien et une de ses récentes publications avant d'offrir, à son tour, un trophée et de Beaux-livres sur les palais d'Algérie et le cheval de barbe.

Hakim Brahim  
Haut de Page ^




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement