ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Djamel Jlassi, romancier tunisien
Actu SILA 2016
" PENSER A ECRIRE SIMPLEMENT ET SINCEREMENT "

Parlez nous de votre premier roman et des circonstances durant lesquelles vous l'avez écrit.

Le premier roman a carrément changé ma vie. J'étais un joueur de football, et je me suis dit pourquoi ne pas écrire un livre pour exprimer mes rêves, mes craintes et mes espoirs. J'ai donc écrit "Les feuilles salées" en m'inspirant de l'oeuvre de Taha Hocine. Ecrire un roman, c'est changer soi-même, parler aux autres âmes, s'adresser aux cœurs, et partager les idées et les expériences.

Djamel Jlassi

Quel conseil donnez-vous aux jeunes qui désirent, et qui hésitent surtout à publier une oeuvre littéraire ?

C'est simple, il faut penser à écrire simplement et sincèrement. Il ne faut pas être un génie pour écrire, il faut écrire comme on sent les choses, écrire le roman que nous aimons lire, écrire ses émotions, sentiments, craintes, rêves, espoirs et pensées. Il suffit d'oser pour se faire aimer par les lecteurs. Nous écrivons en se basant sur notre mémoire à travers les expériences du passé et sur la somme de lecture que nous avons accumulée depuis l'enfance. Toutefois, cela ne veut pas dire copier sur les autres, il est question de faire confiance à son imagination et surtout de la faire travailler. L'imaginaire est ce que l'homme a de mieux : créer son propre monde, faire croire que c'est du réel.

Est-il possible de parler d'un socle de la littérature maghrébine ?

Il existe un socle d'une littérature maghrébine constitué de réalités sociales et historiques que personne ne pourrait nier. Nous avons également des rêves communs ; rêver d'un avenir meilleur, d'une vraie fraternité maghrébine, d'oublier les frontières politiques et surmonter les différences. Il y a un énorme problème de diffusion et de distribution du livre entre les pays du Maghreb. Nous devons hélas passer par un éditeur égyptien ou libanais pour pouvoir se lire. L'Union des éditeurs maghrébins existe mais elle doit avancer à faire des coédition, d'autant plus que nous partageons les mêmes valeurs.

Entretien réalise par Hakim Brahim  
Haut de Page ^




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement