Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Djazia Kerkeb, fille de Mokhtar Kerkeb

"MON PERE AVAIT FOURNI A CHE GUEVARA LE SOUTIEN POUR SON VOYAGE LIBERATEUR EN AFRIQUE"

Officier stratège de l’ALN, Mokhtar Kerkeb a entre autres contribué à la libération de l’Angola contre l'occupation portugaise. A l’occasion d’un hommage qui lui a été rendu par l’ANEP, sa fille Djazia revient dans cet entretien sur le parcours de son père et son engagement africain.

Parlez nous de l’épopée de votre défunt père en Afrique pour aider les mouvements de libération africains ?

Officier de l’ALN, au grade de capitaine en 1962, Mokhtar Kerkeb s’est intéressé tôt aux mouvements de libération africains. Il a toujours été militant de la liberté et de l’autodétermination des peuples. Profitant de son poste de d'expert militaire à l’OUA, il se déplacait sur le terrain en Tanzanie et en Angola pour. Il visitait Dar Essalam en Tanzanie en 1968. A l'époque, cette ville était le carrefour des mouvements de libération, mais aussi un fief d'espions. Il avait échappé à deux tentatives d’assassinat. II avait appris les coutumes des Tanzaniens et la langue swahili. Les militants MPLA venaient le chercher discrètement pour rejoindre les maquis angolais.

Parlez nous de son attachement à la culture africaine et Son idéal était une Afrique souveraine, n'est-ce pas ?

Il avait rencontré tous les leaders des mouvements de libérations africains à Alger, « la Mecque de révolutionnaires ». Alger avait abrité pas moins de 200 mouvements indépendantistes entre 1963 et 1970. Mon père connaissait personnellement tous les dirigeants et même des soldats. Il avait une grande connaissance de tous les mouvements et leurs représentants à Alger. Il s’adaptait facilement à la culture diverse de notre continent. C’est la raison pour laquelle mon père avait fourni à Che Guevara le soutien pour son voyage libérateur en Afrique . Il faut dire que l’Algérie a beaucoup donné à l’Afrique à travers ses hommes.

Le grand public ne connait pas Mokhtar Kerkeb et Ses exploits. Parlez nous de l'homme?

C’était un homme discret et modeste. Quand on voyait des films sur Che Guevara, il ne disait jamais qu’il l’avait connu et côtoyé de prés autour d’un objectif commun qui était le mouvement de libération des pays africains. Il ne faisait jamais parler de lui. Les jeunes ne le connaissent pas. j’ai comme objectif de faire un livre, peut-être même un documentaire afin de parler de tout ceux qui avaient milité pour mettre la fin de l’ordre colonial en Afrique.


Entretien réalisé par Adel Brahim



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement