ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Editions Samar et Khettab
Actu SILA 2016
UN PARI SUR LA JEUNESSE

Au SILA 2016, des maisons d'édition, moins visibles, exposent des livres de qualité. Première escale au pavillon Casbah, les grandes affiches de Malek Bennabi et de Nouredine Boukrouh décorent le stand de « Samar », une jeune maison d’édition qui travaille depuis 2004, et dont le catalogue est riche. Pour Noura Bouzida, directrice, les travaux de « Samar » mettent en exergue les premiers pas de la construction d’une école de pensée algérienne. «Nous comptons toute la bibliographie de Malek Bennabi dont certains ouvrages inédits comme ses mémoires.

Nous avons également les travaux de son disciple Nourredine Boukrouh qui est dans la continuité de sa pensée», a-t-elle noté. Samar a donné la chance à de jeunes écrivains comme Sabrina Bouabella avec son recueil de nouvelles « Les âmes sensibles », Amira Sadoun avec « Après l’oubli ». Samar a édité également une auteure de 14 ans, Wafa Belfadel, petite fille de Moufdi Zakaria qui publie des proses. Samar Edition proposent aux lecteurs l’œuvre d’Arlette Kazi Tani et les mémoires de Tahar Gaid, premier Moudjahid ayant constitué une cellule de Fidayines pendant la guerre de libération nationale. Avec dix nouvelles publications, Samar édition est un exemple de persévérance pour une maison d’édition qui veut s'imposer dans le milieu éditorial en Algérie.

Au pavillon central, nous avons rendu visite à Rachid Khettab, auteur et directeur des éditions Khettab qui propose cinq nouveaux ouvrages d’histoire. «La soif de plonger dans notre passé explique l’intérêt porté au livre d’histoire. Nous proposons aux lecteurs des livres d’analyse et de réflexion, rien à voir avec l’histoire anecdotique et conjoncturelle. Un peuple qui n’a pas de mémoire n’a pas d’avenir. On essaye d’apporter notre contribution en éditant, en écrivant et en traduisant », a noté Rachid Khettab.

Hakim Brahim 
 


 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement