ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Estrade pour le romancier Amin Zaoui
Actu SILA 2016
" LA RESISTANCE PAR LE CORPS "

Vendredi, l’écrivain algérien Amin Zaoui était le dernier à passer par l’estrade de la salle du Sila au niveau du pavillon central. il est venu débattre de son dernier roman « Sakou fawka sak » (genoux sur genoux), paru aux éditions El Ikhtilaf à Alger et Al Dhifaf à Beyrouth. Il a également parlé de son recueil «L’incendie au Paradis », publié par les éditions Tafat à Alger.

Estrade Amine Zaoui

Maîtrisant aussi bien la langue de Al Moutanabi que celle de Moliére, Amin Zaoui se distingue par une certaine audace. Dans «L’incendie au Paradis», il met en avant plan la situation en Algérie, dans le Maghreb et dans le monde arabo-musulman. «La problématique de la citoyenneté ne saurait exister sans la visibilité de la femme sur le plan économique, culturelle et sociale»,a-t-il dit. Pour lui, la citoyenneté est la clé de la modernité. Deuxième problématique évoquée est celle des religions. « Pour respecter une religion, il faut installer la laïcité. Les religions doivent être éloignées de la politique et de l'idéologie. Elles ne doivent pas être polluées », a-t-il plaidé.

Dans son deuxième roman en langue arabe « Genoux sur genoux », le romancier raconte l'histoire des membres de la même famille, durant la guerre de libération nationale ret après l'indépendance de l'Algérie. Un petit garçon évoque le parcours militant de son père au sein du FLN, celle de son oncle militant du MNA et celle encore de sa tante mariée à fanatique devenu harki. Selon Amin Zaoui, le roman, qui porte des éléments autobiographiques, développe également l'idée du corps à travers le personnage de la tante. « Une belle femme qui fait attention à ses habits et s'installe genoux sur genoux pour observer ce qui se passe autour d' elle », a-t-il dit plaidant pour « la résistance par le corps ».

Neila.B 
Haut de Page ^


 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement