ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Ibou Ibrahima Ndong, spécialiste en planification stratégique
Actu SILA 2016
"COMPTER SUR LES COMPETENCES AFRICAINES "

Vous venez de faire un constat critique sur les pays africains. Qu'est ce qui ne va pas ?

Nous avons fait une réflexion qui nous a permis de sortir un peu du continent et de voir ce qui ne marche pas, ce qui n’a pas marché depuis les indépendances jusque là. Cette reflexion nous a mené à idendifer une solution globale sur tous les problémes.

Justement, quelle sont les solutions que vous préconisez?

La solution peut être ce programme qui s’appelle « Global, Economic Solution » en phase d'élaboration. Des initiaves stratégiques de développement économiques et sociales sont en train d’être prises au niveau de quatre pays africains à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria. C’est un programme qui n’engage aucune institution dans ces pays là mais plutôt des penseurs et des chercheurs indépendants. Nous voulons construire cette initiative en plan B au cas où tous ces efforts de développements sont voués à l’échec. Les phases sont donc le diagnostic, les définitions de solutions, la préparation, l'appropriation et l’éxecution.

Ibou Ibrahima Ndong

Mais la phase d’appropriation reste la plus capitale

Exactement. Arrivée à un moment, on aura forcément besoin de l’accaparement de ce programme politique. Nous sommes en train de préparer le terrain pour cela. Mais rien n’est encore officiel dans la mesure oû on sait que notre démarche peut gêner des personnes qui ont des intérêts économiques . Après cinquante années d’indépendance, nous sommes sur le même point. Maintenant, il est question de compter sur les compétences africaines et sur les capacités de financements, de technologie ou de capital humain de notre continent.

Avez-avez enregistré des réponses, des réactions par rapport à ce que vous proposez ?

Oui, nous avons beaucoup de répondants. Dans l’équipe déjà, nous avons six nationalités africaines, deux nationalités arabes et une nationalité sud américaine. Nous connaissons tous les acteurs du milieu institutionnel africain et international. Les personnes acceptées au programme sont celles qui ne le menacent pas. C’est programme qui permettra à l’Afrique de pouvoir véritablement connaitre un essor culturel, économique, social et environnemental. Les prévisions prévoient une croissance à deux chiffres en Afrique. C’est un moment idoine pour que les jeunes africains jouent un rôle important dans le processus de développement du continent surtout que l’Europe connaît une stagnation économique. « Global Economic Solution » va mettre en oeuvre un certain nombre d’activités concrétes allant dans le sens de conscientiser les jeunes africains pour leur dire que les potentialités c’est en Afrique. Et dire aux africains que vous puissiez vous développer, il faudrait que vous réunir car vous avez un objectif et une énergie commune.

Entretien réalisé par Neila. M  
Haut de Page ^


 



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement