ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Jean Christophe Rufin, écrivain français
Actu SILA 2016
" JE NE CHERCHE PAS A REVOLUTIONNER LA LITTERATURE "

Quel bilan faites-vous de vos vingt ans d’écriture ?

Je suis peut être l’un des écrivains français qui vend plus de livres mais je ne suis pas forcément celui dont on parle le plus, qui se voit le plus ou encore le plus connu. Je ne suis pas people mais j’ai beaucoup de lecteurs. C’est ce qui me donne le plus de satisfaction, me permets de partager avec mes lecteurs à chaque fois en essayant de faire toujours des choses différentes. Je pense qu’il n’ ya pas d’exemple d’œuvre qui ne soit pas irriguée par la vie .Je continue d’écrire avec cette idée fondamentale qu’au fond, cette la vie que j’ai eu notamment à travers la médecine me permet aujourd’hui, d’avoir, encore l’énergie pour écrire.

Jean Christophe Rufin,

Comment définissez-vous alors votre littérature?

Je ne suis sectaire par rapport à la littérature contemporaine. Il y a des gens qui ont des approches différentes. Cela ne m’intéresse pas. Je pense qu’il faut s’habituer à toutes les formes de livres. Pour ma part, j’ai choisi de faire une littérature de bonheur. Ce n’est pas le goût du jour qui m’intéresse mais c’est la motivation personnelle qui me plait. Je reste en dehors du monde littéraire. J’utilise les techniques du roman, tels que mes prédécesseurs, l’on fait au service du présent. Je ne cherche pas à révolutionner la littérature. Je ne suis qu’un racontar d’histoire. Et ces histoires, je les revendique. Raconter des histoires est une nécessité pour moi.

En dehors de votre vocation de médecin, d’écrivain, d’historien et de militant humanitaire, quels sont vos penchants littéraires en tant que lecteurs ?

Je lis beaucoup de choses qui se sont imposés à moi par le fait que je fasse partie de plusieurs jurys. En cette période de l’année,s je lis des nouveautés. Quand j’écris un livre, je lis tous les sujets y afférent. En tant que lecteur, je reviens toujours vers le même auteur par plaisir. Je lis beaucoup les auteurs classiques français, des auteurs internationaux. J’essaye aussi de lire les auteurs sud américains.

Selon vous, quel est l’écrivain algérien qui représenterait le mieux la littérature algérienne ?

J’aime beaucoup Boualem Sansal puisque nous l’avons récompensé l’année dernière du roman de l’Académie française. Il y a longtemps que je le connais et que je suis son travail. Je ne sais pas s’il est représentatif de la littérature algérienne mais je dirai que c’est un grand auteur.

Entretien réalisé par par Neila M  
Haut de Page ^




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement