Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Une journée de poésie au stand de l’Afrique du sud

LA POESIE POUR RETABLIR LA VERITE SUR L’IDENTITE

Vendredi, le stand de l’Afrique du sud, invité d’honneur de cette 22e édition du SILA, a connu un engouement de la part des visiteurs au niveau du pavillon central. Le public a assisté à l’intervention de trois poètes sud-africains. « La poésie est une forme spirituelle qui nous vient des ancêtres, c’est un appel. Un message positif pour donner de l’espoir », a déclaré Vangi Gantsho. Elle a raconté l’histoire de la lutte des sud-africains par des textes poétiques. « Une histoire longtemps détournée et dénigrée par l’occupation et par l’Apartheid . Mon objectif :rétablir la vérité sur l’identité des sud-africains au travers de la poésie », tel est son objectif», a-t-elle précisé. « Si vous connaissez la vérité de ce que vous êtes, vous pouvez aspirer au meilleurs de vous même» a-t-elle conclu. Carol Mashigo, poète et dessinatrice, a, quant à elle, parlé de son travail avec les enfants d'Afrique du sud. Des ateliers durant lesquels la poète accompagne les jeunes dans un exercice d’écriture. « J’ai envie de remplacer le sentiment de peur chez les enfants par celui du courage » a-t-elle confié. Kwezi, personnage central de sa BD, super héros, illustre bien cette volonté. Elle a fait présentation de cette BD. Pitika Ntuli, poète, a abordé le sujet des enfants-soldats, non seulement en Afrique du sud, mais partout sur le continent. Elle y a exprimé sa tristesse quant à la souffrance de ces enfants, combattant malgré eux. Son désir? Voir les jeunes générations vivre dans de meilleures conditions.

Pour ce Samedi 27 octobre, le public a rendez-vous avec Fred Khumalo à 10h30 pour parler de son nouveau livre «Dancing the death drill ». Une nouvelle historique qui retrace le voyage de 22 000 soldats sud-africains envoyés au combat aux côtés des anglais durant la première guerre mondial. Il retrace le parcours de quelques rescapés du naufrage d’un navire de guerre durant la même période.

Au stand de l’Afrique du sud, les visiteurs auront aussi l’occasion, durant le 22ème SILA, de rencontrer et de discuter avec cinq écrivains venus pour partager et échanger sur leur littérature et de leur culture. Ceci tous les jours de 10h00 à 11h30 et de 14h30 à 18h00.

Amokrane Saddedine

 


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement