Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Lynda Chouiten, écrivaine

"MON ROMAN EST UNE REFLEXION SUR LA CONDITION HUMAINE"

Pourriez-vous nous présenter votre premier roman « Pov'cheveux », paru aux éditions El Kalima, à Alger ?

« Pov'cheveux » est mon troisième livre mais mon premier roman. Les deux premiers étaient des études à caractère académique sur Isabelle Eberhardt et sur l’autorité, sous toutes ses coutures, coloniale, patriarcale etc. Les deux études, publiées aux Etats Unis et en Grande Bretagne, étaient en langue anglaise. C’est donc le premier livre que je publie en Algérie. L’originalité du roman consiste dans le fait que l‘histoire est racontée par les cheveux. Les cheveux des personnages. Des personnages capillaires, avec tout ce qui leur arrive : Ils appellent le coiffeur le bourreau, ils tombent dans la soupe, sont craqués, méprisés. Là où ils sont déclarés indésirable. C’est de l'allégorie. Et, il y aussi un côté symbolique.

Il y a de la satire aussi

Je pense que quand il ya de la satire, il ya un peu de rire. Cela rend la lecture plus agréable sinon parler de cheveux sur un ton sérieux cela n’a pas de sens. Les cheveux c’est ce qu’il ya de plus banal. Donc, pour en parler, mieux vaut adopter un ton léger. Il y a une certaine profondeur dans le roman qui incite à la réflexion. A coté de cela, il ya une histoire explicite avec des personnages humains qui évoluent et qui reflètent la complexité de la société algérienne. Nous avons différents profils: le looser, la femme cynique, le faux dévot, l’hypocrite, le politique magouilleur…

Les cheveux cela renvoient à quoi exactement ? À la femme ?

Non pas spécialement. Il y a des cheveux féminins et masculins. Cela renvoie à ce que Franz Fanon avait appelé « Les damnés de la terre », tous ceux qui sont méprisés, laissés pour compte, maltraités, là ou ils se retrouvent dans le monde. En plus de la dimension sociale, il ya aussi une dimension philosophique et universelle. Mon roman est une réflexion sur la condition humaine. Une condition humaine, entre bien et mal, entre espoir et désillusion. C’est le lot partagé par toute l’humanité.


Entretien réalisé Rym Hind


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement