Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Malick Kane, président de African renaissance International Ground

"RETABLIR LE PONT CULTUREL ENTRE LES AMERIQUES ET LE CONTINENT AFRICAIN "

Pouvez vous nous présenter African Renaissance International Ground(Afrig) ?

L'African Renaissance International Ground est basé dans l’ile de Goré, qui était une ile d’esclavage au niveau sur la côte atlantique de de Dakar au Sénégal. Ce qu’on cherche à faire est de rétablir un pont culturel entre les deux Amériques et le continent Africain. C’est dans cet ordre d’idée qu’on a édité une revue spéciale AFRIG Mag. Elle est le support médiatique, éducatif de cette vision qu’on a sur le plan géostratégique. Donc je suis venu aujourd’hui en tant qu’éditeur du Magasine, pour essayer de le promouvoir et rencontrer surtout nos frères algériens au salon du livre, en vue de se connecter et développer ensemble des programmes conjoints puis parvenir à construire des ponts dans cette globalisation. Entre l’Algérie et le Sénégal, c’est déjà fait puisque je suis là. Le grand fossé c’est bien l’océan atlantique. Le Sénégal et l’Algérie c’est l’Afrique. Nous sommes dans le même continent.

Ce n’est pas assez développé pourtant..

Effectivement, vous avez raison, mais il ya d’autres qui le font. Mon focus à moi consiste à développer un réseau et consolider les liens entre l’Afrique et les Amériques. Sur le plan continental il ya d’autres initiatives qui se développent. Et on les soutient mais il faut qu' travers mon focus, je puisse contacter les afro descendants d’esclaves des Amériques. Les afro-américains, les afro- brésiliens, et afro-caribéens afin qu’ils puissent se reconnecter au continent.

Comment faites-vous pour contacter ces personnes là concrètement ?

Facile. Nous avons un programme sur le plan culturel et éducatif. On fait des échanges entre les artistes, les intellectuels, les activistes de manière générale et on intervient aussi au niveau des Nations Unis. Je suis parti au Brésil récemment pendant un mois pour parler du mémoriel de Gorée. J’ai pu établir beaucoup de partenariat avec nos frères afro-brésiliens, avec le mouvement black power pour rétablir le triangle atlantique. J’ai été invité à plusieurs conférences et rencontres pour parler de l’ile de Gorée et nouer des partenariats. En second lieu lieu, le magasine qui est ici, au Sila, Afric Mag est un outil performant, d’expression et de partage entre les deux peuples, pour consolider cette fraternité. En dehors de cela, on organise différentes rencontres à Dakar, des rencontres panafricaines que les frères africains accréditent , des rencontres auxquelles aussi des afro-descendant de la diaspora assistent et sont conviés.

Entretien réalisé par Rym Hind



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement