ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES
الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse  
 
 

 
SILA

Roubeï El Medhoune, romancier palestinien :
Actu SILA 2016
"J’AI SACRIFIE MA FAMILLE POUR ME CONSACRER A L’ECRITURE "

Roubeï El Medhoune est un célèbre auteur palestinien. Il est lauréat de l’Arab Booker Price 2015. Une estrade lui a été consacrée jeudi au SILA. C'est votre première visite en Algérie ?

Oui. Pour moi, un salon du livre est un carrefour d’échange entre professionnels. Il doit profiter aux gens avec des prix étudiés. Le livre est le meilleur accompagnateur de l’Homme. Ce que j’écris reflète mon expérience dans la vie. Mieux encore, je profite de toutes ces passions que j’ai cumulées depuis ma tendre enfance, pour enrichir mon expérience professionnelle.Dans l’ensemble de mes romans, j'évoque mon vécu.


Dans votre roman « Destins : Concerto de l’Holocauste et la Nakba », vous avez assimilé un carnage à la musique. Pourquoi ce choix ?

C'est un roman écrit en quatre parties. Chaque partie représente un mouvement de concerto. Le roman se penche sur l’exode palestinien d’Israël en 1948 (connu sous le nom «nakba »), examine la tragédie de la vie quotidienne des Palestiniens vivant sous occupation et contraints d’assumer la nationalité israélienne, ainsi que les palestiniens exilés qui rêvent de retour au pays natal.

Qu’est-ce que cela fait d’être lauréat de l’arabe booker Price?

C’est un immense honneur d’être gratifié, surtout lorsqu’on fournit des efforts considérables, voire même monstre. Dans mon cas, j’ai sacrifié même ma propre famille et mon épouse pour me consacrer entièrement à l’écriture.

Israël a peur de la littérature palestinienne pour une raison simple. Cet ennemi a inventé toute une histoire afin de justifier le colonialisme. Ma réussite et notamment ma participation à un festival de la littérature universelle en Allemagne m’a causé beaucoup de problèmes. Pire encore, certaines instances ont ordonné mon expulsion. Fort heureusement, le commissaire de ce festival n’a pas abdiqué et m’a épaulé et soutenu dans cette épreuve. Cela prouve que mes écrits dérangent.

L’ensemble de mes projets s’inscrivent dans le cadre de la résistance de la cause palestinienne. Je ne peux pas écrire dans un autre registre.

Entretien réalisé par Samira Sidhoum  
Haut de Page ^




Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publié à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2016
Facebook
Salon international du livre
le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échange et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
littérature africaine SILA 2016
Copyright © 2010 - 2016 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement