Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Smail M’hand, directeur des éditions " Hibr "

"IL FAUT RAPATRIER LE PATRIMOINE LITTERAIRE ALGERIEN "

Quelles sont les tendances principales pour la collection 2017 de Hibr éditions ?

On travaille beaucoup sur l’achat de droits mais surtout on cible les titres des auteurs algériens ou de ceux qui portent un intérêt pour l’Algérie, et ce qui peut intéresser le public algérien. La ligne éditoriale de Hibr est généraliste, mais nous avons un penchant pour l’histoire et les essais ayant un lien avec la culture et la littérature algériennes. J’essaye de promouvoir quelques auteurs qui ont du talent. Pour ce qui est des achats de droit, nous avons édité pour cette année Assia Djebar et auparavant Mohamed Dib. Il faut rapatrier le patrimoine algérien que se soit en littérature ou autres. Il faut que ce patrimoine soit accessible pour le lectorat algérien avec des prix raisonnables.

Avec deux éditeurs mitoyens, votre stand n’a pas mis de barrière, ce qui est une première au SILA. Parlez nous de cette « ouverture »?

J’aime travailler dans un cadre agréable pour le respect des visiteurs du stand et pour soigner l’image de la maison d’édition. Les éditions « Hibr », avec « Apic » et « Barzakh » ont décidé de ne pas mettre de barrière entre les stands à part la signalétique de la couleur de la moquette. Il y a le logo affiché, sinon, il y a libre circulation des livres et des idées dans un espace de 90 m2 avec comme slogan « Le livre nous réunit ».

Le SILA touche à sa fin. Quelle évaluation faites vous de cette 22e édition ?

Pour les premiers jours, il y avait certes moins de public, mais c’était un public qui venait réellement acheter des livres. L’affluence a atteint son record ces derniers jours avec notamment lors de la fête du Premier novembre et les vacances scolaires. Contrairement à certaines idées reçues, on remarque que l’algérien s’intéresse au livre. Les médias ont couvert les activités du salon en déployant beaucoup d’efforts, toutefois, je souhaite que la promotion du livre se fasse tout au long de l’année et non pas seulement pendant le SILA.


Entretien réalisé par Adel Brahim


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement