Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Zinedine Zebar et Mohamed Balhi présentent Les phares d’Algérie. Vigies de la cote

"POUR INCITER LES ALGERIENS A VOYAGER A TRAVERS LE LITTORAL EN CONTEMPLANT NOS BEAUX SITES "

Pourriez-vous nous présenter ce livre ?

Zinedine Zebar : C’est un beau livre sur le patrimoine algérien qui sont les phares d’Algérie. Je voulais rassembler tout les phares sur un beau livre. C’est pour inciter nos compatriotes et les algériens à voyager à travers le littoral algérien en contemplant les beaux sites des phares d’Algérie.

Comment avez-vous entrepris ce travail ?

Je dirai entre guillemet par pur hasard. Je voulais rassembler tout ces sites et phares d’Algérie sur un beau livre. Comment s’est venu et bien j’ai trouvé qu’il n y avait pas d’images et de reportages sur les phares alors j’ai décidé un soir alors que je me trouvais à coté d’un phare à Annaba, à savoir le cap de garde, de faire ce livre. Il y en a au total 32 phares sur le littoral algérien, 26 sur la terre et six qui sont en mer, sur des ilots ou bien des iles.



Cela n’a pas été difficile de les répertorier ?

Cela a été un peu difficile oui. Par ce que je n’ai pas eu l’aide des autorités qui s’occupent de ça à savoir le ministère des travaux public et l’Office Nationale des Signaux Maritimes. Je l’ai fait sans autorisation.

Un mot sur la prise des photos et les textes qui les accompagnent ?

J’ai fait moi-même les photos avec l’aide de l’écrivain et journaliste Mohamed Balhi . Ensemble on est parti dans cette aventure. Les textes abordent la création des phares en Algérie à partir de l’époque phénicienne, se poursuivi à l’époque truque et ensuite l’ à époque coloniale française. on part du premier phare qui été construit par la colonisation française jusqu’à nos jours, c'est-à-dire le dernier phare qui a été construit par les algériens qui se trouve à Dellys où l’ancien phare Bungout a été détruit dans un attentant et le séisme de 2003.


Propos recueillis par Rym.Hind
Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement