Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Anouar benmalek, romancier

"ECRIRE SUR LA SHOAH, C'EST ROMPRE AVEC LES IDEES REÇUES "

Comment vous avez fait la découverte du génocide des Héréros et Namas, considéré comme étant le premier génocide du XX siècle et qui reste peu connu ou méconnu ?
Quand je me suis rendu compte que le père d’Hermann Göring, qui est un personnage important du nazisme et de l’histoire du troisième reich, était gouverneur de cette région d’Afrique qu’on appelle actuellement la Namibie. Ce lien m’a amené à m’intéresser donc à découvrir cette région. La découverte de cet abominable génocide qui a eu lieu en 1904 et 1905. Ce lien que je n’avais pas prévu au départ m'a amené à piocher davantage dans l’Histoire des Héréros et Namas et qui occupe une partie importante du roman « fils de Shéol » (paru en 2015).

La presse occidentale considère « le fils du Shéol » comme le premier roman arabe qui aborde la Shoah. Est-ce une manière de contre attaquer les idées reçus d’antisémitisme pointées à l’égard du monde arabo-musulman ?
En effet, je crois que ce roman a essayé de rompre la terrible idée qui émane de la machine sioniste et qui considère tout auteur arabe comme un antisémite potentiel (malgré le fait que les arabes soient aussi des sémites). Ecrire sur la Shoah ne veut pas dire que je suis contre la libération de la Palestine, je suis pro-Palestinien en effet, et je souhaite que ce pays recouvre sa souveraineté. J’ai traité le sujet de la Shoah pour rompre avec cette idée persistante traiter d’antisémites tous les arabes ou musulmans, d'une manière systématique et sans aucune distinction ou réserve.Ecrire sur la Shoah, c'est rompre avec les idées reçues.

Entretien réalisé par Adel Brahim

 


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement