Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Djillali Defali ,dessinateur de bande dessinée

"JE VAIS EVOQUER LES MUSULMANS DANS MON PROCHAIN FILM D’ANIMATION"

Un mot sur votre expérience de l’adaptation du jeu vidéo en bande dessinée de Assain’s Creed ?

Très peu de personnes savent que j’ai crée une grosse partie de ce jeu vidéo et la bande dessinée à Mostaganem. J’avais une certaine fierté que les jeunes algériens puissent s’identifier à ce genre de personnage. Personne ne savait que c’était un algérien qui l’avait fait. Dans Assassin's Creed, je voulais enlever un peu cette image des milles et nuit, cette vison totalement stéréotypé de nous-mêmes. En tout cas, dans le film d’animation que je prépare actuellement je vais évoquer beaucoup les musulmans.

Quel a été votre réaction en voyant un jour au Fibda(Festival international de la bande dessinée d'Alger) un couple déguisé en Assassin's Creed ?

C’est toujours étonnant quand on voit le personnage qu’on a crée, le costume dans le moindre détail. Cela faisait des années que je faisais de la bande dessinée mais je n’ai jamais été confronté à ça en public. C’est une certaine forme de jouissance. On est relativement fier.

Quels sont les thèmes que vous abordez dans vos BD ?

Je suis habitée par l’histoire que ce soit en bande dessinée, en jeu vidéo ou en film d’animation, c’est exactement la même réaction. J’aime ce moment de créativité. Mais, il est vrai que quand on fait de l’animation il ya un plus par rapport à un jeu vidéo car on voit nos personnages bouger. On l’apprend à marcher. C’est notre bébé. Dans l’animation on entend la voix du personnage, on l’écoute parler et on se rend compte qu’on a crée, pas un Frankenstein mais tout un personnage et je trouve cela extraordinaire. En bande dessinée ca reste statique. Quand on crée soit une bande dessinée soit un film d’animation on le pense dés le début mais ce n’est pas le même sentiment.

Entretien réalisé par Rym Hind



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement