Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Une journée sous le soleil du SILA

Samedi, journée ensoleillée au Palais des expositions des pins maritimes. Beaucoup de visiteurs et beaucoup de gaieté durant cette 4e journée du SILA. Au pavillon central, le stand de l’Afrique du sud, invité d’honneur, est animé par plusieurs écrivains venus à la rencontre des lecteurs algériens. De grandes maisons d’éditions algériennes et plusieurs autres de différents pays y sont bien installées au pavillon central. Des auteurs algériens et étrangers sont présents pour signer leurs ouvrages comme Waciny Laredj, Amin Zaoui, Kaouthar Adimi, Rabéa Djalti, Denis Martinez, Julien Lepers...A chacun, sa foule.


L’Affluence du public est importante dans les couloirs et les stands. Souad, 55 ans, retraitée, vient de Bordj El Bahri à Alger. « J’ai acheté des livres pour moi et pour ma fille qui poursuit des études en sécurité sociale. Je n’avais pas vraiment le temps de lire, mais maintenant que je suis à la retraite, c’est désormais une passion » a -t-elle confié. « C’est le grand choix de livres qui m’attire au salon, mais aussi les prix qui sont réduits comparés aux librairies en ville » a-t-elle ajouté. Abdellatif, 18 ans, étudiant en pharmacie a quant à lui, exprimé sa désolation : « il m’est difficile de trouver un livre de chimie abordable. Les prix sont trop élevés pour ce qui est des ouvrages scientifiques, Surtout pour un étudiant comme moi». Sorti du pavillon central, le temps d’une pause. Une famille attablée nous raconte sa journée. «On aime tous bouquiner. Ce retrouvé en famille et être entourée de livres nous fait un grand bien » nous-disent-t-ils. « J’aime beaucoup les romans, mais surtout les livres d’histoire. J’aime tout ce qui est arabe et tout ce qui est islamique. Mais je suis surtout venu pour mes enfants. Je leurs répète toujours qu’il faut sortir de la sphère numérique et renouer avec le livre» nous révèle la maman.

Au pavillon G, l’espace Esprit Panaf regroupe plusieurs écrivains et éditeurs venus du Ghana, du Congo et du Sénégal. Des tables rondes et des conférences sont tenus quotidiennement, ici. Abdoulaye Diallo, professeur à l’université de Dakar et chercheur en histoire politique de l’Afrique contemporaine, écrivain et éditeur, a souhaité que les africains continuent « le travail de décolonisation mental ». « Les médias occidentaux présentent l’Afrique comme le continent des maladies, de la pauvreté et de la misère. Il faut construire une nouvelle image. Prenons conscience de notre poids, de ce que nous valons, et jouons le rôle qui est le nôtre dans le concert des nations », a-t-il souligné. Pour lui, le continent détient toutes les ressources nécessaires à son développement. « Tournons le regard vers l’Afrique », a-t-il conseillé.


Amokrane Saddedine

Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement