Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Mohamed Djaâfar, écrivain

"CEUX QUI VONT VERS LE ROMAN ONT PLUS DE CHANCE D’AVOIR UNE RECONNAISSANCE LITTERAIRE "

Force est de constater qu’il y a très peu d’auteurs algériens qui écrivent des nouvelles. Ce genre littéraire est peu présent dans l’édition algérienne. Quelles en sont les raisons ?
C’est un triste constat en effet. C’est une réalité qu’on ne peut voiler. Si des auteurs, notamment ceux de la jeune génération, se tournent essentiellement vers le roman, c’est parce qu’il y a un manque d’intérêt à l’égard de la nouvelle. Il y a un manque d’espace favorisant leur épanouissement dans le domaine de l’écriture.


Comment expliquer cette situation ?
Il y a un problème de notoriété. Ceux qui vont vers le roman ont plus de chance et de possibilité d’avoir une reconnaissance littéraire. Ttous cherchent la célébrité et une certaine estimation de la part de la critique et du lectorat. Le roman s’avère plus rentable que la nouvelle. Les gens préfèrent lire plus un roman qu’une nouvelle.

Rien ne semble fait pour remédier à ce problème...
Tout à fait. Les éditeurs ne veulent pas prendre le risque d’éditer un recueil de nouvelles. Pour eux, il s’agit d’un secteur qui ne rapporte pas. « La nouvelle, ça ne se vend pas », disent-il. Et ceux ou celles qui écrivent la nouvelle sont marginalisés, de facto.

Parlez-nous de votre expérience dans l’écriture.
Je suis à la fois romancier et nouvelliste. Je suis à l’aise dans les deux registres. Là où je me trouve j’écris. Aucun genre ne me pose problème. Pour moi, la nouvelle comme le roman ou autre genre littéraire est une forme d’écriture qui me permet d’exprimer mes pensées, de dire ma sensibilité.

Entretien réalisé par Yacine Idjer

Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement