Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Rahma El Madani, romancière marocaine

"JE SUIS PROCHE DES ECRIVAINS VOYAGEURS "

« L’inspiration et l'adaptation » sont un vague sujet. Qu'en est-t-il justement de ces deux parts dans votre livre « Seule, encrée dans le sol » ?

L'inspiration n'est que l'adaptation du réel avec subjectivité. Mon livre se situe dans ces frontières entre poésie et roman. Notre univers est un vaste champs à décoder. Je raconte l'histoire d'une femme qui déambule dans Paris et qui est aux prises à des questionnements intérieurs. Le sujet est là dans ce croisement entre l'intériorité et le réel qui l'entoure. J’invite les lecteurs à suivre pas à pas ces déambulations et à se laisser aller. Vous trouverez probablement des pensées enfouies en vous....qui ici se jettent.



Quel rapport avez-vous avec l’écriture sachant que vous êtes avant tout réalisatrice ?

Le cinéma est une autre écriture. Il obéit á d'autres règles. D'abord faire un film peut, selon le financement, prendre une forme ou une autre. On dit souvent qu'avant on écrivait des livres aujourd'hui on fait des films... ça veut dire que lorsqu'une personne a cette sensibilité qui lui permet la transcription du réel, elle écrivait un livre, aujourd'hui elle filme. Je n'ai jamais cessé d'écrire. C'est pour moi important d'accompagner mes recherches filmiques de poésie. J'ai en moi cette sensibilité qui a besoin de peinture d'images, de mots, de musique, de danse, de mode, de cuisine ....de culture.

Comment passe t-on de l'un à l'autre et lequel finalement est le moins difficile ?


On ne passe jamais d'un art à un autre. On le vit autrement. L'écriture est tres intime. Pour s'y consacrer il est nécessaire de se dire "ok là je suis seule, encrée dans le sol". J'ai couru...j'ai sillonné...et alors ? Qu'est-ce que j'ai en moi maintenant ? Je suis évidemment proche des écrivains voyageurs. Et la difficulté avec une caméra et qu'elle n'est jamais fidèle à l'œil nu. C'est une autre histoire qui se construit dans le temps parfois dans la douleur ou dans l'enchantement. L'écriture sort sans prévenir, elle est là ou ne l'est pas. C'est un travail minutieux. L'image rejoint cette démarche mais faut pas trop se poser de question. Quand je me promène je relève souvent des images que j'aimerais bien saisir. Je ne le fais pas....mais je sais que je les intègre et que je les retrouve après ... Mon livre est disponible au stands de Point Virgule et de Dalimem au Sila.


Entretien réalisé par Rym.Hind



Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement