Presentation du SILA 2016
 
ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Le Salon
Présentation du SILA
LES DONNÉES DU SALON

Forte présence nationale
et diversité internationale


Au cours des dernières éditions, le Salon International du Livre d’Alger a atteint puis dépassé le million de visiteurs, lui permettant ainsi de s’affirmer au plan de la fréquentation comme le premier salon du genre dans le monde arabe, sur le continent africain et dans le bassin méditerranéen.

Lors de sa vingtième édition en 2015, il avait enregistré 1 573 000 entrées avec un pic historique de 423 000 entrées le vendredi 6 novembre. Depuis, il semble s’établir à ce niveau de fréquentation puisque pour la 21e édition, l’an dernier, on dénombrait 1 535 000 visiteurs.

Cette performance remarquable se caractérise de plus par une grande diversité du public que tous les professionnels étrangers, habitués de ce type de salons, considèrent comme exceptionnelle. Une diversité des tranches d’âge, des catégories socioprofessionnelles et des lieux de résidence, puisqu’on vient de tout le territoire national pour visiter le SILA. A cela s’ajoute une présence massive des femmes ainsi qu’une propension aux visites familiales suscitées par les enfants.

Ces éléments favorisent grandement l’attractivité de ce grand rendez-vous livresque auprès des maisons d’édition algériennes et étrangères.

En 2011, lors de la 16e édition, la participation s’établissait à 521 exposants. L’année 2016, celle de la 20e édition, a marqué l’évolution enregistrée avec 910 exposants, soit une augmentation de 42,7 %. Et, toujours par rapport à 2011, le nombre d’exposants algériens avait doublé (145 à 290). L’an dernier (21e édition), la participation globale a connu par rapport à 2015 une progression appréciable de 5,4 % avec 962 stands.

Pour la présente édition, avec 952 stands inscrits, on peut relever une stabilisation du nombre de participants. La légère baisse de 10 stands s’explique aussi par le rejet des dossiers d’inscription de certains exposants qui se sont obstinés lors de la précédente édition, et malgré des avertissements antérieurs, à présenter des ouvrages à même le sol, sans respect pour les livres, les visiteurs et la dimension culturelle du salon. L’application rigoureuse du règlement du SILA est un des éléments importants de l’effort entrepris par les organisateurs pour améliorer la qualité de la manifestation.

Le chiffre global de la participation cette année contient un élément qui mérite d’être souligné, à savoir l’augmentation du nombre d’exposants nationaux qui passe de 291 stands à 314, soit une progression notable de 7,3 %, et ce, au moment où plusieurs observateurs tablaient sur un effondrement du secteur éditorial algérien suite à la baisse des aides publiques.

La participation étrangère passe de 671 à 638 stands, une légère baisse qui pourrait s’expliquer par des fluctuations liées à la crise que connaît l’édition dans le monde et qui a conduit le SILA à programmer un débat sur les tendances internationales actuelles de l’édition. On peut cependant noter que les changements constatés dans la participation globale au SILA demeurent peu importants et soulignent au contraire une stabilité en dépit d’une conjoncture difficile. Il conviendra cependant d’observer avec attention l’évolution en cours du secteur éditorial en Algérie et dans le monde.

Si le nombre de pays représentés l’an dernier a connu une très légère baisse par rapport à 2015 (moins 3 pays), la présente édition comprend 52 pays, en tenant compte du fait que l’Algérie, les Nations unies et l’Union européenne sont comprises dans ce décompte (voir liste des pays ci-après). On notera que l’Inde, qui participait au SILA pour la première fois l’an dernier, et la Russie, qui revenait après une absence de six années, ont confirmé leur présence à cette édition, rejoignant ainsi le groupe de «nouveaux venus» qui se fidélisent, à l’instar de la Chine. La présence de ces grands pôles éditoriaux mondiaux au SILA est importante, d’autant qu’ils représentent des aires culturelles et linguistiques considérables.

Le Salon International du Livre d’Alger offre ainsi des ouvertures sur quatre continents tout en continuant à assurer sa dimension arabe, africaine et méditerranéenne. Les répartitions régionales au SILA demeurent stables. On peut noter pour cette édition la présence de 15 pays arabes (hors Algérie), dont quatre appartiennent aussi au continent africain (Egypte, Libye, Maroc, Tunisie). Dix nationalités différentes sont présentes pour le continent africain dont est issu l’invité d’honneur de l’édition, l’Afrique du Sud. Comme l’an dernier, le continent européen est représenté à travers vingt nationalités, dont trois scandinaves, illustrant la diversité de cet ensemble ainsi que sa force éditoriale. Quant à l’Amérique, on compte trois pays (Canada, Mexique, USA) et pour l’Asie quatre pays (Iran, Inde, Russie, Turquie, Chine).

La surface totale des stands d’exposition atteint cette année 14 787 m2 sur les 20 000 m2 couverts du SILA. De manière remarquable, les stands nationaux, au nombre de 314, occupent une surface de 8 728 m2, qui représente 59 % de la surface d’exposition. Ainsi, le SILA se positionne comme un tremplin incontournable de l’édition nationale tout en assurant une grande ouverture sur le monde. En surface toujours, on note par ordre décroissant : l’Egypte (1 415 m2), la France (1 037 m2), le Liban (1 027 m2), la Jordanie (650 m2).

Au grand bonheur des lecteurs et lectrices algériens, le nombre total d’ouvrages proposés lors de cette 22e édition atteindra 261 756 titres, dont 183 813 étrangers et 77 943 algériens, dans tous les genres éditoriaux (romans, essais, dictionnaires, albums d’art, livres pour enfants parascolaires, manuels techniques…). En pourcentages, cela donne 70 % de livres étrangers et 30 % de livres algériens. Dans cet ensemble, le livre numérique commence à s’affirmer.

Liste des pays représentés au SILA

Afrique du Sud Algérie
Allemagne
Angleterre
Arabie saoudite
Autriche
Bahreïn
Belgique
Bulgarie
Cameroun
Canada
Chine
Croatie
Danemark
Egypte
Emirats arabes unis
Espagne
Etats-Unis d’Amérique
Finlande
France
Gabon
Grèce
Guinée
Hongrie
Inde
Irak
Iran
Italie
Jordanie
Koweït
Liban
Libye
Mali
Maroc
Mexique
Oman
Palestine
Pays-Bas
Pologne
Portugal
Qatar
République tchèque
Roumanie
Russie
Sénégal
Suède
Suisse
Syrie
Tunisie
Turquie.

Sont représentées également les Nations unies et l’Union européenne.

Haut de Page ^


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2017
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement