ACCUEIL|CONTACT|ÉDITIONS PRÉCÉDENTES|MENTIONS LEGALES

الصالون الدولي للكتاب بالجزائر Le salon Invité d'honneur ProgrammeEsprit panaf Photos & vidéos Presse

Programme
programme du salon du livre d'Alger 2017
PROGRAMME D'ANIMATION CULTURELLE
programme du salon du livre d'Alger
PROGRAMME INVITE D’HONNEUR
programme du salon du livre d'Alger
LA DELEGATION SUD-AFRICAINE
Programme iNVITE D4HONNEUR
Mme Maggie Sotyu, vice-ministre de la Culture et des Arts
Mme Tenjiwe Kambule, assistante
Mme Xoliswa Myra Phenya, Directrice adjointe du développement culturel
Mme Louise Graham, Directrice des relations internationals
Dr Eddie Maepa, directeur éxecutif de la Bibliothèque nationale d’Afrique du Sud
M. Mandla Alexander Mona, directeur des programmes du
Centre pour le livre de la Bibliothèque nationale d’Afrique du Sud.
Mme Kgomotso Carol Mashigo, écrivaine
M. Frederick Vusi Khumalo, écrivain
Mme Vangile Zamaziyeka Gantsho, écrivaine
Mme Sindiwe Magona, legend
Pr. Pitika Petros Ntuli, legendeur
Mme Clare-Rose Christelle Julius, représentante de Vivlia Publishers and Booksellers
M. Fortiscue Malepa Helepi, représentant de African Flavor Books Company.


ACTIVITES DU STAND

Exposition d’ouvrages classiques :
En 2008 un programme de réimpression de livres classiques sud-africains a été lancé par le gouvernement avec, aujourd’hui, plus de 500.000 livres classiques en circulation dans le pays. Découverte de la programmation des bibliothèques d’Afrique du Sud.

Librairie :
Une sélection d’ouvrages proposés à la découverte et à la vente par African Flavor Books et Vivlia Publishing House : ouvrages des Prix Nobel de littérature sud-africains, biographies et autobiographies de Melson Mandela et Thabo Mbeki, livres d’histoire, romans, recueils de poésie et de nouvelles…

Conférences-débats :
Avec comme sujets, l’histoire de la littérature sud-africaine ; écrire durant l’Apartheid ; la route vers la libération ; les voix féminines dans la littérature sud africaine …

Animations poésie :
Ecriture de poésie, lecture de poèmes, slam-poetry par Madame Gantsho, etc. Pour tous les amateurs de poésie, pour les étudiants et les jeunes. Ainsi qu’un espace de lecture, un espace de discussions, des écrans vidéo, un salon d’échanges professionnels.

LES RENDEZ-VOUS DU STAND

25 octobre : Inauguration du Salon international du Livre d’Alger et du stand de l’Afrique du Sud
26 octobre : accueil du public sur le stand/ Discussion : l’histoire de la littérature sud-africaine.
27 octobre : storytelling poetry (11 h et 15 h).
28 octobre : storytelling film (11 h et 15 h).
29 octobre : film/ creative writing (11 h et 15 h).
30 octobre : storytelling/ Discussion : la route vers la libération (11 h et 15 h).
31 octobre : Film (15 h).
1er novembre : Discussions : les voix féminines dans la littérature sud-africaine/ Ecrits politiques (11 h et 15 h).
2 novembre : Discussions : la route vers la libération/
YCulture et littérature en Afrique du Sud (11 h et 15 h).
3 au 5 novembre : Lectures et Slam-poetry.

LES RENCONTRES
programme du salon du livre d'Alger
LE RETOUR DE LA NOUVELLE ?
Programme iNVITE D4HONNEUR
La production littéraire en Algérie comprend de plus en plus de recueils de nouvelles dans toutes les langues en usage dans le pays. Pour certains observateurs, ce genre correspond bien à un lectorat qui n’a plus autant le temps (et l’envie ?) de lire des romans. Ce serait aussi, pour les écrivains, dont la plupart ne peuvent se consacrer à temps plein à leur écriture en raison de leurs occupations professionnelles, un moyen de s’exprimer sur des longueurs plus maîtrisables. Enfin, par rapport à la tradition du conte, la nouvelle correspond à un format connu et aimé. Dans le monde, le genre a gagné ses lettres de noblesse. Longtemps considéré comme un court roman, la nouvelle a montré qu’elle ne se distinguait pas uniquement par son nombre réduit de pages. Elle est devenue, notamment dans le monde anglo-saxon, une écriture majeure et personnalisée avec des écrivains qui s’y consacrent à vie. On a vu apparaître ainsi de nombreux prix de la nouvelle. En Algérie, la nouvelle est souvent considérée comme un «entraînement» de l’écrivain à l’épreuve du roman. Pour autant, on constate un réel engouement pour le genre. Est-il conjoncturel ou durable ? Peut-on espérer l’éclosion d’un mouvement ?

JEUDI 26 OCTOBRE
Salle du SILA – Pavillon central
13 h 30 – 15 h 30

Avec :
Abdelhouahab Aïssaoui
Amier Boudaoud
Amina Chikh
Mohamed Djafar
Leïla Hamoutène
Bachir Khalef
Nouredine Saadi
Rencontre animée par :
Saïd Boutadjine

A QUOI SERT LA PHILOSOPHIE ?
Programme iNVITE D4HONNEUR
La question peut paraître brutale ou injustifiée. Pourquoi vouloir trouver à tout prix une utilité à cette discipline dont l’objet est la totalité de l’univers et qui peut poser toutes les questions possibles ? Le Canadien Thomas De Koninck, auteur d’un ouvrage justement intitulé A quoi sert la philosophe ? (Presses de l’Université Laval, 2015), affirme : «Chercher à savoir si l’on doit, ou non, faire de la philosophie, c’est déjà philosopher, puisque c’est rechercher. On est vite obligé, en outre, de constater que même argumenter contre la philosophie, c’est philosopher au sens le plus propre du terme, comme l’a fait observer très tôt Aristote.» Donc la question comporterait sa réponse, une situation bien propre à la philosophie.
Programme iNVITE D4HONNEUR
Dans le monde où nous vivons, marqué par la cohabitation entre une extraordinaire technologie et des archaïsmes moyenâgeux, une mondialisation qui déroute les vieux repères, une menace sur les socles écologiques de l’homme et des questions complètement nouvelles, il s’agira d’envisager les perspectives de la philosophie. Ce sera aussi l’occasion de mieux faire connaître la philosophie en Algérie à travers un panel de quelques-uns de ses représentants.

SAMEDI 28 OCTOBRE
Salle du SILA – Pavillon central
13 h 30 – 15 h 30

Avec :
Omar Boussaha
Mohamed Chaouki Zine
Nouredine Djebab
Smaïl Mehnana
Bachir Rebbouh
Ali Ziki

Rencontre animée par :
Naïma Hadj Abderrahmane

L’INVENTION DU PERSONNAGE DANS LE ROMAN
Programme iNVITE D4HONNEUR
Il n’existe pas de roman sans intrigue et pas d’intrigue sans personnages, qu’ils soient êtres humains, animaux, créatures inventées ou même objets, puisque la littérature autorise leur personnification. Les processus d’écriture, c’est bien connu, varient d’un écrivain à l’autre et nourrissent des démarches narratives et des styles d’une diversité extraordinaire. Comment invente-t-on un personnage de roman ? D’où sort cet être virtuel ? De la pure imagination de l’auteur ? Mais existe-il une pure imagination sans référents au réel ? Alors vient-il de son expérience de vie, des modèles fournis par des personnes proches de l’écrivain ou observées par lui ? Quelles distorsions peuvent-elles exister entre l’être réel et son «double» littéraire ? Est-ce le personnage qui détermine le récit ou l’inverse ? Plusieurs grands écrivains ont affirmé que leurs personnages leur échappaient et semblaient vivre leur propre vie jusqu’à influer sur le cours du roman. Autant de questions passionnantes qui seront abordées avec des écrivains algériens et le Sénégalais Racine Senghor. Ils nous ouvriront un instant la porte de leur atelier intime d’écriture sur les traces d’un personnage finalement toujours énigmatique.

LUNDI 30 OCTOBRE
Salle du SILA – Pavillon central
13 h 30 – 15 h 30

Avec :
Habib Ayoub
Fatima Bekhaï
Abdelouahab Ben Mansour
Mohamed Ftilina
Bachir Mefti
Hadj Ahmed Sedik
Samir Toumi

Rencontre parrainée par :
Amine Zaoui

L’AFRIQUE, SES ESPACES ET SES NOMS
Programme iNVITE D4HONNEUR
Avec comme pays d’honneur de cette 22e édition du SILA la République d’Afrique du Sud, la présence animée de l’espace Esprit Panaf, créé depuis 2009, et la participation de plusieurs écrivains et éditeurs du continent, la dimension africaine de la manifestation s’affirme aussi à travers cette rencontre consacrée à l’onomastique, soit l’étude des noms de lieux (toponymie) et de personnes (anthroponymie).
Programme iNVITE D4HONNEUR
La richesse des patrimoines et cultures du continent africain a engendré une extraordinaire panoplie de dénominations concernant les individus, les tribus et les nations, de même que les territoires sur lesquels ils vivent.
Programme iNVITE D4HONNEUR
Le SILA est le premier salon du livre au monde à avoir introduit de manière régulière l’anthroponymie et la toponymie dans sa programmation. Cette initiative a connu, dès ses débuts, un grand succès auprès des visiteurs et des médias. Ce domaine passionne les Algériens, comme on peut le constater dans leurs discussions et sur différents forums d’Internet. La recherche universitaire a beaucoup avancé, ce qui se traduit par des publications intéressantes. Au-delà des essais, il faut noter que l’univers littéraire est grand consommateur de noms de lieux et de personnes.

MARDI 31 OCTOBRE Salle du SILA – Pavillon central 13 h 30 – 16 h 30 Trois communications suivies d’un débat : «Que signifie le nom ‘’Afrique’’ ?»
Par le Pr Farid Benramdane

«Contacts antiques entre l’actuel Maghreb et l’Egypte pharaonique à travers les noms de lieux, de tribus et de personnes»
Par le Pr Taklit Mebarek

«Patrimoine toponymique africain : normalisation et préservation»
Par Brahim Atoui, expert ONU.

Haut de Page ^
 


Espace exposants exposants

Espace réservé aux exposants du salon
Public Public
Informations utiles pour le public et visiteurs du salon
Revue de presse Revue de presse

Nous vous proposons les articles de presse qui ont été publiés à ce jour, sur le salon international du livre d'alger 2017
Facebook

le SILA est présent sur Facebook. Un espace d'échanges et d'informations pour être au plus près du salon, pendant le sila, mais aussi toute l'année. Pour être les premiers informés de notre actualité,...

 
SILA - Salon international du livre d'alger 2015
Copyright © 2010 - 2017 SILA - Salon International du Livre d'Alger
Tous droits Réservés 
Conception, Réalisation & Référencement
bsa Développement